|
|
|
|
| rajouter 2 dérives inclinée sur mon gibsea 28
- 30-07-2010 12:12 - |
Je me pose la question d'ajouter 2 dérives inclinée à l'arrière de mon voilier afin d'améliorer la tenue de cap..
Certain d'entre vous ont-il réalisé ce genre de modif (autre bateau)?
faut-il mettre de l'angle par rapport a l'axe longitudinal??
Je pense les faire fixes..
J'aimerai avoir vos avis. Je suis preneur de tous vos conseils.
Merci
ps:J'ai une plage arrière.. |
|
| |
|
| Liste des contributions : | | |
heuh - takari, le 30-07-2010 12:46
|
| |
Même avis que takari - Oel, le 30-07-2010 14:31
|
| |
Bonjour - nandi, le 30-07-2010 15:02
|
| |
ça existe - 60nora, le 30-07-2010 15:29
|
| |
sur le site de banik - pierre 2, le 30-07-2010 21:33
|
| |
Legend 36 ! - Miro, le 31-07-2010 12:24
|
| |
tenue de cap ... - bil56, le 30-07-2010 21:42
|
| |
le dalithe - 60nora, le 31-07-2010 10:39
|
| |
Juste un petit correctif... - LAdret, le 31-07-2010 13:47
|
| |
dérive inclinée - manuprenlair, le 31-07-2010 11:52
|
| |
bi safran - patagon, le 31-07-2010 15:59
|
| |
surtout que bcp de bateaux - pierre 2, le 31-07-2010 16:56
|
| |
gib sea 28 - motus, le 31-07-2010 21:24
|
| |
skeg.......................; - roots, le 31-07-2010 22:18
|
| |
fletner sur safran - patagon, le 01-08-2010 15:42
|
| |
régulateur .............; - roots, le 01-08-2010 23:45
|
| |
Dérives arrières - outremer, le 31-07-2010 23:29
|
| |
Surtout... - Jaoul, le 02-08-2010 09:17
|
| |
gib sea 28 DL ou quillard ? - louarncoz, le 02-08-2010 11:25
|
| |
oui mais.. - manuprenlair, le 02-08-2010 17:32
|
| |
c'est vraiment un plus pour moi - minira, le 07-08-2010 18:57
|
| |
mesures et photos - minira, le 07-08-2010 19:14
|
| |   |
|
|
|
| heuh
- 30-07-2010 12:46 - |
es tu sur que ca en vaille vraiment la peine, ca reste un bateau de croisiere, pas un imoca 60 pieds, en tout cas gros boulot a faire avec les plans de l archi sinon ratage complet.... |
|
| |
 |
| |
|
|
| Même avis que takari
- 30-07-2010 14:31 - |
Tu ne marche pas à 20 noeuds avec ton canot. Et les algues? déjà avec la quille le safran et l'hélice il y a assez de piège. Pourquoi pas 2 safrans si tu ne refuse pas l'importance du boulot, ça serait sans doute + efficace. Perso je garderais le bateau comme à l'origine et je chercherais à améliorer mes réglages de mat et voiles. Léo |
|
| |
 |
| |
|
|
| Bonjour
- 30-07-2010 15:02 - |
La conception est un boulot d'architecte, au risque sinon de dégrader gravement le comportement du navire! Ce que je pense avoir appris:
-Le bisafran améliore la stabilité.
-Ribadeau Dumas avait mis 2 skegs devant les safrans de Crédit Agricole de Lamazou (1er Vendée). Celui-ci vantait la stab de son bateau. A l'époque tous partaient encore avec des régulateurs d'allure.
-Harlé mettait une dérive supplémentaire à la dérive principale juste devant le safran pour améliorer la stab au portant. Maracuja et consorts.
-Etc.
Si plan antidérive pour obtenir une meilleure stabilité, celui-ci semble devoir être placé devant le safran. C'est juste l'objet de mon observation...
Aux Minimes à LR, il y a un bateau en vente avec double dérives latérales au "centre" ET dans la jupe. Ce bateau s'appelle "ZEN". Je ne connais pas les propriétaires ni les aptitudes du bateau. Il est peut-être possible de se renseigner auprès d'eux... |
|
| |
 |
| |
|
|
| ça existe
- 30-07-2010 15:29 - |
sur les voiliers de phillipe andré le nom du voilier va me revenir c'est un bato à bouchain de 11m dériveur integral avec deux dérives arriere que l'on peut remonter .
effectivement en le passant en bi safranx ce qui n'est pas insurmontable la stabilite de route sera nettement ameliorée
alain |
|
| |
 |
| |
|
|
| sur le site de banik
- 30-07-2010 21:33 - |
tu auras une bonne info ,ils l'ont fait pour rendre plus stable leur bateau au portant ! |
|
| |
 |
| |
|
|
| Legend 36 !
- 31-07-2010 12:24 - |
2 dérives arrières sabres inclinées et relevables. |
|
| |
 |
| |
|
|
| tenue de cap ...
- 30-07-2010 21:42 - |
à toutes les allures, par tout vent, quelque soit la gite, les réglages ??
il faut connaitre le problème pour donner un début éventuel de solution, non ?.... |
|
| |
 |
| |
|
|
| le dalithe
- 31-07-2010 10:39 - |
de phillipe andré à deux derives retractables dans la jupe arriere et il en a fait un autre de 14m sur le meme principe le capouera
alain |
|
| |
 |
| |
|
|
| Juste un petit correctif...
- 31-07-2010 13:47 - |
Jean-François André....Architecte naval, et ex patron de chantier à La Guérinère sur l'ile de Noirmoutier  |
|
| |
 |
| |
|
|
| dérive inclinée
- 31-07-2010 11:52 - |
Les réglages: je pense avoir une petite idée de la façon dont on règle un bateau...en tout cas bien plus que les 5 propriétaires précédent visiblement...
Je suis bien conscient que le GibSea a été conçu comme un bateau de 'croisière côtier'..c'est bien le pb d'ailleurs ..mais moi j'aime bien la bricole et le custom...
L'Architecte, l'Architecte... oui bien sur seul l'architecte sait comment un bateau navigue... ok
Merci pour le lien vers le bateau avec dérive intégrée dans la jupe.. je me renseigne
|
|
| |
 |
| |
|
|
| bi safran
- 31-07-2010 15:59 - |
a mon avis et si tu es decide pour de gros traveaux tu devrais t´orienter sur un bi safran sur skegs.
Avec un bateau dessine par E Lerouge "Shakti 133" on a traverse entre Nlle Zelande et Chili en descendant asses sud, vague tres grosses, genre montagne avec vallees profondes pour ceux qui connaisse, nombreux surfs a plus de 20 noeuds, et le tout sous regulateur.
Le regulatuer ne marche plus a ces vitesses la meme si elles sont de courte duree, c´est donc la seule stabilite du bato qui fait la trajectoire. Mais en general le regulateur a le temps de donner une legere correction au sommet de la vague, avant l´acceleration et c´est suffisant pour tenir la route, ce que tu n´obtiendras pas avec des derives.
Sur ce meme bato donc bi safran + skeg + regulateur avec fletners sur safrans, j´ai tout essaye pour le destabiliser, y compris des reglages de voile tres douteux, il a toujours garde son cap, quelque soit la force/direction du vent ou de la mer. |
|
| |
 |
| |
|
|
| surtout que bcp de bateaux
- 31-07-2010 16:56 - |
existent en bisafran et en monosafran pour le meme modele (first 29,285,RM 1050 etc ) |
|
| |
 |
| |
|
|
| gib sea 28
- 31-07-2010 21:24 - |
la forme arrière du gib sea 28 avec son "petit cul" ne se prete pas a ce genre de modifs, par contre tu pourrais bien refaire le profil de ton safran ou en refaire un plus performant... quand on voit l'épaisseur du bord de fuite de beaucoups de bateaux de croisière cela fait peur... j'avais réaffiné celui de mon challenger et le toucher de barre y avait beaucoup gagné. |
|
| |
 |
| |
|
|
| skeg.......................;
- 31-07-2010 22:18 - |
je pense un peu comme patagon : 2 safrans + skeg c'est plutot mieux . revers de la médaille : moins de manoeuvrabilité ( au port )
Essaies un skeg .
Patagon , qu'avais-tu comme régulateur ??
|
|
| |
 |
| |
|
|
| fletner sur safran
- 01-08-2010 15:42 - |
l´aerien du regulateur commande les 2 fletners de safrans.
Je m´etais aperçu sur mon`premier bato que souvent le probleme des regulateurs est de trop corriger, ou du moin trop longtemps ce qui provoque les interminables louvoyages.
J´avais donc avancer(ou reculer je ne me souviens plus, c´etait il y a longtemps)le point de pivot principal par rapport aux axes des safrans de telle façon que l´angle de correction des fletners diminue avec l´augmentation de l´angle des safrans. Resultat super, precision parfaite, 2º a 3º maxi sur chaque bords, et pas de louvoyage. |
|
| |
 |
| |
|
|
| régulateur .............;
- 01-08-2010 23:45 - |
patagon , je suppose que le regulateur était " home made " ???????????
j'avais connu la lucetia construis par un menuisier des vosges qui est toujours dans ton coin . son voilier fonctionnait avec une voile de jonque épaisse .
Il utilisait un navik . l'aérien commandait le petit fletner installé derriere le safran du voilier . |
|
| |
 |
| |
|
|
| Dérives arrières
- 31-07-2010 23:29 - |
sur [http://www.banik.org/...] il y a la description complète de cette modif sur un acier, angles compris.
Les résultats étaient très positifs.
Un bateau modifié de ceffe façon était visible à Rochefort.
Il y a aussi les bi dérives bien connus dans le monde des DI et DL |
|
| |
 |
| |
|
|
| Surtout...
- 02-08-2010 09:17 - |
... ne fait pas de dérives fixes, car tu te condammnes à ne jamais plus pouvoir mettre ton bateau bout au vent pour affaler ou hisser la grand-voile. Et pour les manoeuvres de port, il devient impossible de virer court en bénéficianr de l'effet pivot de la dérive centrale. Je dis cela par expérience car mon bateau a une dérive arrière centrale. Sinon, les dérives arrières, pour la satabilité de route, c'est incomparable. On peut naviguer barre amarée à pratiquement toutes les allures.
Amicalement,
Régis |
|
| |
 |
| |
|
|
| gib sea 28 DL ou quillard ?
- 02-08-2010 11:25 - |
Si c'est un quillard je n'ai pas d'avis.
Si c'est un DL , ( j'en possède un depuis 30 ans):Au portant la tenue de cap est est excellente si on relève la dérive qui ne sert à rien à cette allure et permet de gagner un bon 1/2 nœud.
Au près il s'agit surtout d'un problème d'équilibrage de voilure.Il ne faut pas surtout rester sur toilé .
Quant à investir, je te conseillerais plutôt de le faire dans un étai larguable avec un foc de près.
Quant aux dérives latérales arrière j'ai peur que les inconvénients ne compensent pas les avantages espérés.
|
|
| |
 |
| |
|
|
| oui mais..
- 02-08-2010 17:32 - |
ok, très bien pour le réglage de voilure, ne pas être surtoilé ...
Encore une fois au risque de paraitre prétentieux, je pense savoir régler un plan de voilure..
Je suis bien d'accord pour l'étai, c'est déjà fait!
Pour le portant... bien...
Précisons les choses: le gibsea 28 Q d'origine par condition jusqu'à 5 BF, pas de soucis...ça marche très bien..après c'est autre chose...
Je me souviens très bien avant d'avoir mon étai, force 7, au grand largue, sous génois seul, enroulé à moitié, partir au lof dans les rafales..
Un génois avec un tel recouvrement enroulé a moitié, ça ne marche plus!! la résultante des forces aérodynamiques n'est plus dirigée vers l'avant...
Bon je navigue 90% du temps seul. La nuit quand ça souffle à 6/7 j'aime bien qu'une fois réglé le plan de voilure, le bateau file droit sur un cap..
ça économise le pilote, les batteries, et le sommeil du capitaine... voila c'est pas totalement le cas sur le gibsea 28.. en condition 'un peu forte' malgré certain aménagement..
Attention c'est un bon bateau...
Du coups je me demandais ce que pouvais donner des dérives arrières...voila voila
Donc pour préciser:
Certain d'entre-vous ont-il déjà installé des dérives relevable dans une jupe?
Quel angle par rapport à la ligne médiane?
Quelle surface, pour quel bateau?
Résultats/satisfaction?
Certains m'ont répondu et je vais déroulé le fil qu'ils m'ont donné
Merci |
|
| |
 |
| |
|
|
| c'est vraiment un plus pour moi
- 07-08-2010 18:57 - |
aprés moultes hésitations je m'y suis "collé" !Elles sont faites et testées : aucun regret, si ce n'est celui d'avoir tant tardé. Mon fantasia a une jupe (1,10m), une quille profonde et fine à bulbe (TE 1,70), une voilure augmentée...Avec ses 2 dérives, au prés le cap est stabilisé,le bateau à la gite reste facile à la barre:pas de départ au lof.Au portant, idem : route stabilisée. Que demander de plus ? pour plus d'info, me contacter.Facile à faire . |
|
| |
 |
| |
|
|
| mesures et photos
- 07-08-2010 19:14 - |
dérives CP marine 25mm (15+10 collés époxy )100cm par 22 cm.puits en cp marine stratifiés,traversant la jupe.
angulation verticale à 20°
angulation dérive\axe du bateau 7°. Inspiration site Banik....
problême à résoudre : à plus de 6 noeuds, il est trés difficile de remonter la dérive qui travaille...j'ai peut-être trouvé une parade,à tester avant.
Bien amicalement. |
|
| |
 |
| |
| |   |
|